mercredi 20 février 2019

Red Dead Redemption 2, enfin terminé (ou presque)

Bonjour à toutes et à tous!
Il y a quelques semaines j'ai enfin terminé El Famoso Red Dead Redemption 2 et ai pris ma retraite du grand Ouest sauvage et de ses colts pour passer à autre chose (ou du moins en attendant que le mode online s'étoffe un peu car au moment où j'écris ces lignes il reste encore à mon sens un peu trop basique et je ne vais pas en parler). Avec du recul, donc, je vais essayer de vous dire ce que j'en ai pensé de manière aussi simple et efficace qu'un jet de tomahawk dans la tronche d'un ennemie!

red dead redemption 2 logo
Copyright: https://www.rockstargames.com/


Petite Présentation

Alors, pour les grotteux, RdR 2 est un jeu sortit uniquement sur console (no-rage les PCistes, vous l'aurez plus tard) et réalisé par RockStar. Il s'agit grosso-modo d'un FPS/TPS dans un monde ouvert réaliste qui se déroule à l'époque du Far-West où l'on dirige le membre d'un gang de malfrats: Arthur Morgan.
Ce jeu est le prélude de RdR 1, c'est à dire que le jeu est sortit après, mais que l'histoire se passe avant (vous suivez hein?). On retrouve d'ailleurs pas mal de personnages communs entre les deux jeux. Perso j'ai joué au premier (qui se passe après du coup) mais sans le terminer et finir le second dans ces conditions ne m'a pas plus dérangé plus que ça, même si je pense que ça aurait été plus plaisant.

Avant de passer au vif du sujet, il faut savoir que ce jeu était très attendu et qu'il a été globalement très bien noté par la presse. Pour ma part, ouais j'ai bien pris mon pied en y jouant, même si il a quand même quelques défauts.

red dead redemption 2 tir
Copyright: https://www.rockstargames.com/


Un réalisme poussé à l'extrême *_*

Le premier truc que je me suis dit en lançant ma partie a été: "Putain, que c'est beau!". Non franchement de ce point de vue là il n'y a absolument rien à dire, le jeu est magnifique, sublime, ... Les mecs de Rockstar ont mis le paquet! T'as l'impression qu'ils ont pris un malin plaisir à foutre des petites claques humiliantes à tous les autres studios développant sur ces supports. Même sur ma PS4 Fat obtenue day one j'ai été bluffé: tout est beau, vraiment tout! Du ciel au sol en passant par les effets aquatiques et lumineux; et le tout, sans perdre trop de FPS (perso le seul moment où la chute de framerate s'est bien fait sentir était quand je passais dans certaines grandes villes). Très souvent il m'est même arrivé d'arrêter de jouer pour regarder les paysages, c'est pour dire...
red dead redemption 2 cheval
Copyright: https://www.rockstargames.com/

Le moteur physique quand à lui se veut également assez réaliste, cela donne une espèce de sentiment de lourdeur et de lenteur par rapport au reste des jeux vidéos en général. C'est un peu déconcertant au début mais au final on s'y fait rapidement. A ce niveau d'ailleurs j'ai trouvé le ressentit des armes super bon, surtout quand tu fais un head-shot au pompe sur un FDP à bout portant, lui explosant carrément le crane! Il y a également un effet de Bullet-Time bien plaisant lors de certains kills réalisés. Sur le point des gun-fights d'ailleurs, je les ai trouvé assez nerveux mais un poil facile une fois les bonnes armes en notre possession; je vous conseille d'ailleurs de passer en mode visée libre car l'AIM qu'il y a de base, ben c'est pour les faibles et baisse drastiquement la difficulté.

red dead redemption 2 fusillade
Copyright: https://www.rockstargames.com/

Mais là où ça déchire vraiment et où l'on voit tout le taff qu'il y a derrière est dans l'ensemble des petits détails à la con qu'il y a partout: les couilles des chevaux qui grandissent/rétrécissent en fonction de la température, les traces de pas dans la boue qui se remplissent petit à petit d'eau quand il pleut, les cadavres qui se décomposent au fur et à mesure avec les charognards qui viennent picorer leurs parts à tour de rôle, les nombreux events aléatoires, les PNJs qui sont tous différents et ont leurs vies propres, Arthur qui perd tout le temps son putain de chapeau, le nombre d'armes que l'on peut porter qui est limité,etc.... (Je ne vais pas tout mettre car la liste est très très longue). Tout cela mis bout à bout l'air de rien n'a pas d'incidences sur l'histoire, mais putain pour l'immersion c'est le top! Franchement à ce niveau là ils ont géré à fond!



Un Scénario digne des plus grand Westerns (No-Spoil)

Un autre immense bon point de RdR2 est son scénario que je trouve impeccable. On s'attache (ou l'on déteste) rapidement les différents protagonistes, que ce soit Arthur ou les autres membres de la bande. Ces membres justement et plus particulièrement certains sont au final assez profond et ils évoluent lentement mais surement du côté de la lumière ou de l'ombre au fur et à mesure que l'on progresse dans le scénario principal. Je ne vais pas trop m'attarder sur ce point pour ne pas trop spoiler mais sachez que l'ensemble est super bien écrit et est assez prenant. Le final quand à lui est juste somptueux (je n'en dis pas plus!).

Quand aux quêtes annexes, certaines sont également assez travaillées mais dans l'ensemble, cela reste moins bon que le fil conducteur du scénario principal.

red dead redemption 2 gang
Copyright: https://www.rockstargames.com/


Mais des défauts quand même...

Vous l'avez compris je l'espère, j'ai trouvé ce jeu très agréable à terminer. Mais il a quand même des points qui m'ont un peu fait chier, et que je vais énumérer ici:
- Le premier est le fait qu'il n'y ai pas de vrai voyage rapide. Il y a bien quelques points sur la map permettant d'emprunter une diligence moyennant quelques pièces pour se déplacer rapidement, mais ces points sont au final très peu nombreux. Ce qui fait que l'on passe une grande partie du jeu à se balader à cheval. OK c'est plus réaliste et parfois on découvre des trucs marrant en pleine campagne mais bon, ça reste frustrant de se taper 10min de cheval pour accéder à sa prochaine activité, et ce, pratiquement tout le temps
- Le second a été pour moi le fait qu'il y ai énormément d'activités annexes à réaliser qui ne servent au final pas à grand chose. J'ai été d'ailleurs un peu paumé au début du jeu quand l'on m'a présenté pratiquement coup sur coup tout ce que je pouvais faire: chasser, pêcher, améliorer mon camp, mon équipement, etc... Tant de possibilités! Sauf que l'on se rend vite compte que tout cela au final demande pas mal de farm pour... pas grand chose. En effet je n'ai pas trop compris en quoi passer 45min à chasser X bambis et Y piafs de manières particulières pour aller voir le tanneur afin qu'il me créée des nouveaux gants plus esthétiques (et qui ne modifient au final que notre skin, sans bonus/malus) avait de l'intérêt dans un jeu solo. Et il en est de même pour énormément de trucs: Tu peux aller braquer des caravanes et les revendre au marché noir: OSEF de toutes façons tu seras riche quand même en jouant normalement. Tu peux améliorer ton camp: mis à part quelques bonus important, le reste est inutile (genre ajouter un tapis dans une tente ou 3 cranes dans un arbre). Idem pour la chasse: tu dois ramener de la viande à ton gang pour qu'ils soient heureux? Inutile de faire des sessions de traque intense, autant écraser les nombreux animaux que l'on rencontre sur son chemin avec son cheval pendant nos ballades pour cela. J'ai même trouvé la traque des animaux légendaires une perte de temps dans un certain sens. En effet c'est rigolo mais bon, se faire chier pour au final obtenir un talisman offrant un buff peu utile ou une karpa en forme de tête d'ours n'a que très peu d'intérêt pour moi. idem pour le fait de se laver par exemple: sur toute ma partie j'ai pris qu'un seul bain et personne ne m'a fait remarquer que je devais puer comme un rat mort dans un sceau de merde. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Même farmer des magicarpes pendant des heures sur pokémon a plus d'intérêt...
- Le dernier gros point noir du jeu est pour moi la linéarité durant les missions: en effet il est pratiquement impossible de les réaliser comme on les voudrait hors 2-3 exceptions où nos acolytes PNJs nous demandent de choisir entre plusieurs options d'approche style gros bourrin ou infiltration pour l'attaque d'une base ennemie (ça a dû m'arriver genre 2-3 fois pendant ma partie). Le reste du temps dès que tu t'éloignes des sentiers battus c'est l'horreur: tu perds ta mission car tu es partit de l'objectif alors que tu voulais tenter une autre approche, tes potes se font défoncer car ils foncent dans le tas alors que tu voulais te la jouer discret, etc... Pour un monde ouvert c'est rageant à la fin.

red dead redemption 2 peche
Copyright: https://www.rockstargames.com/

Vous l'aurez compris, pour ma part j'ai bien pris mon pied sur RdR2, son scénario, son écriture, ses graphiques exceptionnels et l'univers dans son ensemble en font un grand jeu. Malheureusement j'ai trouvé le fait que ce soit un open-world où l'on nous propose énormément d'activités n'ayant au final pratiquement aucun impact sur l'histoire que l'on écrit un peu dommage. Ceci-dit, croyez-moi, il vaut le coup!

Je dirais que ce jeu est à faire oui, qu'il est très bon voir excellent, mais pas autant que ce que la presse le prétendait.


Pour finir, voici le WalkThrough complet de ma partie en mode solo: https://www.youtube.com/playlist?list=PLTc9DZ0SSP691US6XLRN33c64rAVTEftq. Si j'ai le temps je testerais un peu le online une fois qu'il sera un peu plus étoffé :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire