Ouep ouep ouep, bon du coup j'ai terminé ce nouvel "opus" de la license Far Cry hier. Je met "opus" entre guillemets et vous allez vite vous rendre compte du pourquoi du comment.
Copyright: www.ubisoft.com |
Bon comme d'hab on va commencer par un petit récapitulatif du jeu et de la série: Far Cry est une licence éditée par nos amis d'Ubisoft et qui se présente sous la forme d'un FPS dans un monde ouvert. Ainsi en plus de la trame principale, le jeu permet au joueur de s'adonner à l'exploration ainsi qu'à quelques activités annexes comme la chasse, la pêche, l'attaque de bases ennemies, la découverte de trésors disséminés un peu partout, etc... Le tout dans une ambiance qui se veut réaliste mais agrémenté d'une dose fantastico-mystique avec voyages astraux, prises de drogues psychédéliques et autres qui passent plutôt bien. Fin bref, la formule est efficace et les opus se suivent et se ressemblent: parcourir le terrain en foutant des coups de calibre .45 et de pelles dans la tronche des ennemis. C'est fun sans être révolutionnaire.
Pour ma part Far Cry est une licence que j'apprécie beaucoup: le premier a été une putain d'expérience un peu révolutionnaire pour l'époque. Puis j'ai tenté Far Cry 2 mais la répétitivité (tu passes plus de la moitié du jeu à aller d'un bout à l'autre d'une map immense en bagnole avec des ennemis tous les 200m) m'ont fait arrêter. J'ai retenté l'expérience quelques années plus tard mais idem, rien n'y fait, je n'ai pas tenu. Entre temps j'ai terminé tous les autres opus (Primal compris) jusqu'à New Dawn et dans l'ensemble, ouais je dois dire que j'aime assez. Fin bref je pense être un habitué, toutefois, pour cet épisode, je ne l'ai pas pris day one mais j'ai attendu un peu que le prix baisse car je sentais la douille arriver: un jeu qui sort un an juste après le précédent, ça pue un peu la merde en boite et ça sent le réchauffé avec très peu de travail derrière. Mais bon j'ai quand même fini par craquer.
Copyright: www.ubisoft.com |
La première chose à savoir est qu'ici, contrairement aux autres épisodes de la série se déroulant plus ou moins à notre époque et n'ayant pas vraiment de rapports entre eux, New Dawn est la suite de Far Cry 5 et se passe donc dans un monde post-apocalyptique (sans trop spoiler), la Terre ayant alors été dévastée par une guerre nucléaire quelques années auparavant. L'intérêt est qu'ici, la nature a bien repris ses droits, mais pas de manière morne à la Mad Max, Fallout, Borderlands et compagnie... bien au contraire, l'univers est extrêmement coloré, ce qui change pas mal de ce que l'on a l'habitude de voir. Les graphismes, sans être somptueux sont plus que corrects et restent plaisant à parcourir.
Par contre, la carte est en réalité une petite partie de celle de Far Cry 5, du coup tu as un petit sentiment de déjà-vu en la parcourant si tu as à son prédécesseur, même si c'est sympa de redécouvrir les lieux importants du volume précédent mais complètement défoncés et transformés. De même, il est bien sympa de recroiser certains protagonistes de FC5 et de voir la façon dont ils ont évolués: untel est devenu aveugle, la gosse d'untel a bien grandit, untel est toujours aussi con, etc... Dommage juste nos interactions avec chacun d'entre eux ne soient pas plus développés: là tu les croises le temps d'une ou deux mission puis généralement plus grand chose, c'est dommage car il y avait moyen d'approfondir tout cela. Il en est de même d'ailleurs pour les grand antagonistes de cet opus: tu les croises au début du jeu, au milieu et à la fin. Le reste du temps elles t'insultent par radio, ce qui est moyen pour développer le charisme de ces personnages.
La durée de vie du titre est d'ailleurs très faible: j'ai dû le finir en une quinzaine d'heures, tout en faisant des activités annexes comme la reprise des bases ennemis. On voit d'ailleurs là dessus qu'Ubisoft a tenté de gonfler la durée de vie du jeu: en gros tu as des camps ennemis à reprendre, ce qui te fournit des ressources. Ensuite tu peux garder ces camps pour les utiliser en tant que points de déplacements rapides ou les rendre à l'ennemi dans le but de les reprendre plus tard (et donc regagner des ressources) tout en augmentant leurs niveaux de difficultés. Sauf que tu n'as qu'à update tes armes et pouf, tu vas te retrouver à refaire grosso-modo ce que tu as déjà fait sans que ce ne soit plus difficile. Perso ça me fait tellement chier que je ne vais pas le platiner par flemme de me retaper chaque camp trois fois.
C'est là où j'en veut le plus à Ubisoft: tout le long de ce titre, j'ai eu l'impression d'un travail de l'éditeur bouclé à la va-vite sans trop se fouler: même map en plus petit, mêmes templates, scénario et personnages très peu exploités, ... Rien n'est profond en fait, on dirait plus un DLC de FC5 qu'autre chose. Perso j'aurais préféré attendre un ou deux ans supplémentaires qu'un semi-jeu copié/collé du précédent que tu boucles en une dizaine d'heures. Le pire c'est qu'Ubi faisait ça pour son autre licence phare: les Assassin's Creed en sortant un jeu par an avant de faire machine arrière en annonçant qu'au final ce n'était pas une bonne stratégie et qu'il fallait plus s'attarder au développement d'un jeu. Là les gars vous venez de faire pile-poil l'inverse...
Copyright: www.ubisoft.com |
Alors certes, oui, ils ont tenté d'ajouter une composante "RPG" supplémentaire à ceux déjà présent: en plus du craft et de l'arbre de compétences léger au possible, désormais armes, missions et ennemis sont symbolisés par des niveaux allant de un à quatre en plus de l'ajout d'une barre de vie et des dégâts sur les méchants pas beaux (choses qui entachent un peu l'immersion dans l'univers d'ailleurs je trouve, même si on peut les désactiver). Perso je n'aime pas du tout ce niveau système bien trop simpliste: si tu as des armes de niveau 1, tu peux tuer tranquillement des adversaires du même niveau tout en galérant comme un porc contre ceux plus élevés. Par contre si tu updates tes armes, tu vas alors leur rouler dessus sans soucis, la difficulté n'est pas très équilibrée car soit trop facile, soit trop dure.
Pour en revenir aux autres composants RPG, tu as énormément de "défis" à réaliser afin de gagner des points de compétences pour acquérir de nouvelles capacités. Sauf qu'au final le jeu est tellement court qu'il suffit de jouer tranquillement sans se focaliser là dessus pour obtenir les points nécessaires afin de débloquer les quelques et trop rares talents utiles. Car oui, des talents, il y en a un certain nombre, mais la plupart ne servent strictement à rien comme le wingsuit, le sabotage ou la surchauffe moins rapide des mitrailleuses lourdes (tu dois en utiliser qu'une ou deux fois dans le jeu à tout péter).
Il en est un peu de même pour le craft: le but premier est d'obtenir des ressources afin de pouvoir améliorer sa base et s'acheter de nouvelles armes, sauf que tu trouves tellement de ressources en jouant normalement que la chasse, la pêche et l'exploration deviennent au final complètement obsolètes: à quoi bon se faire chier à chasser des bambis pendant des heures quand tu n'as qu'à fouiller les environnements des missions? De plus, j'ai du mal à comprendre la régression au niveau du craft des armes: leurs personnalisations est tout simplement...supprimée. Maintenant quand tu achètes une arme, tu ne peux plus changer les accessoires dessus: exit le fait de pouvoir mettre le viseur que l'on aime ou de se créer une panoplie sur mesure. Dommage...
Fin bref, présenter un jeu comme étant un light RPG alors que tout ce qui compose cet aspect est soit survolé, soit inutile, c'est un argument moyen-moyen.
Vu que je suis bien lancé dans la partie critiques négatives, autant continuer avec UN PUTAIN DE POINT NOIR DU JEU QUI GACHE BIEN LE PLAISIR DE JOUER!!!!!! Je veux bien parler de l'IA complètement pétée. Ok c'est cool, les mecs quand ils ne t'ont pas repérés vaquent à leurs occupations mais si tu as le malheur de te faire spotted, alors voilà que la Terre entière sait où tu te caches: il est très très difficile de se la jouer infiltration avec un système pareil. D'autant plus que ces FDP visent superbement bien et sont capables de te tirer dessus à travers de la végétation et d'autres conneries alors que toi tu ne les vois même pas. Heureusement que pour équilibrer, ils sont royalement cons: en gros une fois repéré les ennemis vont avoir tendance à mécaniquement avancer vers toi en se mettant à moitié à couvert et en te tirant dessus: tu peux te foutre dans un coin et camper, ces abrutis vont arriver un par un se faire défourailler. C'est d'autant plus comique quand tu arrives à en blesser un: l'IA fait en sorte que ses coéquipiers vont vouloir tenter de ranimer le blessé tout en t'ignorant plus ou moins, ce qui à la base ajoute du réalisme, sauf que du coup, ici, ils n'hésitent pas à aller à tour de rôle complètement à découvert en mode suicide et donc te permettre de les aligner tranquillement comme des lapins.
Copyright: www.ubisoft.com |
Voilà j'ai bien craché toute ma haine héhé, mais malgré ces trop gros points noirs, New Dawn ne prends pas trop de risque et reste fidèle à la licence Far Cry avec son gameplay simple, vu et revu mais efficace. J'ai trouvé ça fun, mais Ubi devrait commencer à un moyen de renouveler la licence comme elle a déjà su le faire avec le 3 ou Primal car ça devient lassant. Fin bref, si vous le trouvez à 10 balles et que vous voulez un peu vous défouler, prenez-le, mais sinon vous ne ratez rien de transcendant.
Mon walkthrough complet: https://www.youtube.com/playlist?list=PLTc9DZ0SSP6_TMfseVKAAbqyA03d_irBe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire