jeudi 21 mars 2019

Pokemon GO, 3 ans après ça donne quoi?

Yooooo!

Je ne savais pas trop quoi vous raconter alors je vais vous parler d'un jeu qui a eu une putain de hype il y a quelques années (fin 2-3 en fait) et auquel je joue toujours. J'écris ce post suite à une énième remarque humoristique d'un collègue, enfin façon de parler, reçue aujourd'hui car je joue encore et toujours à Pokémon Go. Ces remarques sont toujours les mêmes d'ailleurs: "Tu joues encore à ça?", "Mais tu ne les as pas tous?", "Il y a les échanges maintenant?", patati patata...

pokemon go logo
Copyright: pokemongolive.com


Petit Rappel

Pour les grotteux, même si là on ne parle plus de grotte mais carrément d'un gouffre menant directement au fond du fion de la planète, Pokémon Go est un jeu sur smartphone par géolocalisation permettant aux joueurs de se balader partout dans le monde tout en capturant les petits monstres ayant fait le bonheur de nos enfances et adolescences puis de les placer dans des arènes virtuelles (en s'y rendant physiquement) ou de niquer la tronche de ceux de nos adversaires. En gros... Il faut savoir qu'à sa sortie en 2016 il y a eu une hype de malade autour de ce jeu: pratiquement tout le monde l'avait et y jouait, ce qui donnait des situations rocambolesques où des dizaines voir centaines de personnes courraient dans la rue pour choper un pokémon rare qui avait popé quelque part. Pour ceux qui ont raté ça, franchement dommage car c'était un truc impressionnant et bien marrant. C'était tellement la folie qu'à un moment quand tu voyais des gens courir dans la rue un smartphone en main, tu courrais avec eux sans réfléchir.

Pour vous donner une idée (et encore, là c'est pour un Aquali à la con):


Ce joyeux bordel a duré quelques semaines puis la fougue est retombée tandis que le jeu sombrait dans l'oubli de la population. Toutefois, il reste encore et toujours un certains nombre de joueurs plus ou moins actifs parcourant les rues de nos villes et de nos campagnes dans le but de capturer les meilleurs de ces petites créatures. Et je fais parti d'entre eux...

Alors déjà,pour le contexte, il faut savoir que je joue assidûment, mais sans être un hardcore gamer de Pokémon Go. En gros je joue quand je me déplace, le plus souvent sur les trajets jusqu'au taff, et un peu le midi et le week-end car ça me fait une bonne excuse pour prendre l'air. Ainsi, à l'heure où j'écris ces lignes je ne suis toujours pas level max et je n'ai pas encore capturé tous les pokémons (désolé de te décevoir Red). Je fais également parti de plusieurs "groupes" de joueurs, en gros c'est des tchats privés où les gens se donnent rendez-vous pour capturer des pokémons légendaires ou d'autres trucs.
Au début il n'était pas rare qu'on parte à pas mal dans plusieurs voitures le temps de tout capturer et défoncer toutes les arènes du coin jusqu'à 4-5H du mat, même quand on bossait le lendemain. Mais ce temps est révolu pour ma part (ouais ça devient chiant à force en fait). Je suspecte toutefois toujours certaines personnes de le faire, et grand bien leur fasse. Il faut savoir qu'il reste tout de même énormément de joueurs là dessus que je diviserait en trois catégories:
- Tu as les Hardcode Gamer déjà lvl max depuis un bout de temps, qui ont presque tout choppé et ont chaque légendaire en trente exemplaires différents. Généralement tu les reconnais facilement car ils se baladent avec plusieurs téléphones en même temps.
- Tu as les gens comme moi qui jouent souvent mais sans plus, genre on joue en étant dehors mais on ne va pas se taper 30km de marche par jour pour gagner un peu d'xp.
- Et les autres qui jouent de temps en temps quand ils y pensent mais sans plus.

pokemon go hardcore


Les évolutions du jeu

Je dois dire que le profil des joueurs actuels m'a assez surpris: là où avant parents et enfants étaient réunis, ces derniers ont pratiquement disparus du jeu (retournez faire vos devoirs les mioches!). Je continue de croiser pas mal de joueurs et en moyenne ils ont la trentaine, voir plus. Pour tout vous dire à 28 ans je trouve que je suis l'un des plus jeunes. C'est d'ailleurs bien marrant de croiser un daron de 40 ans avec 3 téléphones à la main en train de capturer des carapuces. Il en ressort que du coup la population du jeu, en vieillissant, s'est assagie et a gagné en maturité ce qu'elle a perdue en jeunesse. Au final c'est pas plus mal, quand je croise un autre joueur, on se salut cordialement et on s'échange des infos sur ce qu'on a réalisé dernièrement ou les news du jeu puis basta. Exit les mioches qui te saoulent en te racontant pendant 30min qu'ils sont trop content car ils ont fait évoluer un racaillou et dont tu es trop polit pour l'envoyer chier à coup de "MAIS FERME TA GUEUUUUUUUUULE!". Franchement c'est pas plus mal.

Beaucoup de joueurs avaient arrêtés car le jeu n'évoluait pas trop, les devs préférant se concentrer à corriger les merdes techniques plutôt que d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Forcément quand pendant des semaines tu fais toujours la même chose ça finit par être chiant...
Un peu plus de deux ans après, de nombreuses fonctionnalités demandées par les joueurs de l'époque sont désormais présentes comme les échanges et les combats entre dresseurs. C'est cool car le studio continue ainsi de faire évoluer son jeu en rajoutant de petites features de temps en temps, genre un mode photo, des quêtes ou permettre aux joueurs de s'envoyer des cadeaux.

De tête, voici une liste des changements majeurs apparus depuis le début du jeu:
- Ajout de nouvelles générations de pokémons
- Ajout de Nouveaux objets (CT, baies, etc...)
- Ajout de raids (plusieurs joueurs qui doivent s'allier pour défoncer un gros truc)
- Ajout d'un système d'amitié entre joueurs
- Ajout des échanges
- Ajout des combats entre dresseurs
- Ajout des pokémons chromatiques
- Ajout de quêtes principales et quêtes journalières permettant de gagner certains objets et de rencontrer des pokémons balèses

pokemon go jessy james
Copyright: pokemongolive.com

De même, de nouveaux pokémons, issus des générations existantes (voir des pokémons spéciaux comme celui présent dans le jeu switch Pokémon Let's Go) sont rajoutés au fur et à mesure. C'est plutôt cool car du coup la soif de chasse dans le but de capturer tous les échantillons possibles de créatures se renouvelle régulièrement sans que l'on se retrouve à capturer en masse les mêmes pokémons.

Enfin, et bizarrement c'est un des trucs qui me surprend le plus, des événements spéciaux sont souvent organisés, et quand je dis souvent c'est que ça s'enchaîne! A peine tu en as un qui finit qu'un autre commence et tout est une bonne excuse pour qu'un event soit mis en place: les fêtes, les journées communautés, le nouvel An chinois, l'arrivée de telle saison, les 10 ans de pikachu, etc, etc... ça donne un peu l'impression de meubler les vides mais les events sont rarement similaires: pendant quelques jours tels pokémons seront plus présent avec parfois des skins particuliers, les joueurs gagneront plus d'expérience ou de bonus, patati patata...C'est pas plus mal car du coup même si le fond reste le même, l'expérience de jeu change régulièrement.

Au final, Pokémon Go n'est pas en train de mourir à petit feu, même si on n'en parle plus autant qu'au début. Disons qu'il poursuit son petit bonhomme de chemin, tranquillement et sans faire de vagues, qu'il se met à jour régulièrement et que ça reste un passe-temps assez sympathique.

Pour ceux qui souhaitent m'ajouter en ami, voici mon code en tout cas, n'hésitez pas: 6840 6988 4077

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire