Evil West est un jeu d'action-aventure sorti en 2022 développé par nos amis polonais de Flying Wild Hog.
Bon, à la base je l'ai fait car il était gratuit sur le PS+ sans en avoir jamais entendu parler.
On a là un Beat Them All en somme assez classique, dans la lignée des God of War et autres Darksiders, sauf que l'on joue Jesse Rentier, un cow-boy bien badass chasseur de vampires faisant parti d'une organisation secrète luttant pour protéger le pays de l'oncle Sam d'entités surnaturelles, un peu comme si John Wayne s'était déguisé en Van Hellsing (ou l'inverse).
L'histoire est en somme très basique: des vampires pas gentils veulent faire des choses pas gentilles et il faut les en empêcher pour sauver les américains, mais les cinématiques sont travaillées et prenantes et les personnages bien que caricaturaux sont plutôt travaillés. A noter que j'ai été surpris par la mort de certains personnages auxquelles je ne m'attendais pas du tout.
C'est par contre un jeu très linéaire suivant le modèle couloir => arène => couloir => arène ... avec quelques collectibles cachés mais sans toutefois permettre une exploration poussée. Par moments des chemins alternatifs peuvent être empruntés, généralement des culs de sac et avec des récompenses au bout. Un truc bien relou avec ces embranchements est que rien ne les distingue du chemin principal. Pour les complétionistes comme moi qui veulent tout explorer, tu te retrouves donc à en tester un au pif mais si tu es sur la route principale et que tu avances trop, Jesse se retrouvera bloqué avec l'impossibilité de revenir en arrière, ce qui est frustrant. Il y a d'ailleurs pas mal de murs invisibles empêchant le chasseur de sortir des clous.
Le vrai point fort du jeu est les combats qui sont bien funs et bourrins. Jesse a à sa disposition une flopée d'armes différentes qui se débloquent au fur et à mesure, allant du simple pistolet au lance-flamme en passant par un fusil, une gatling, une arbalète, etc... mais surtout... des gants électriques à la Vi! Ces derniers permettent au joueur de péter des gueules au corp à corp en mode Mike Tyson sous stéroïdes via divers combos et attaques spéciales. J'ai trouvé le corps à corps bien plus efficace que les pétoires pour la plupart des créatures du mal à éliminer mais aussi plus jouissif. Malgré sa carrure, Jesse est rapide, se déplaçant d'un adversaire à l'autre avec facilité. Certaines mécaniques sont d'ailleurs intéressantes comme pouvoir cibler des points faibles une fois qu'un ennemi est suffisamment blessé ou épuisé ou pouvoir les propulser contre leurs potes ou des éléments du décor dans une explosion d'hémoglobine. Il y a également la présence de boss plus ou moins difficiles à anéantir, mais le jeu fait une sauvegarde automatique à certains moments de ces combats, ce qui est pratique afin de ne pas avoir à les recommencer du début en rageant si on se plante (désolé les fans des Souls, je sais que je suis un petit joueur comparé à vous). En parlant de difficulté d'ailleurs, je trouve un peu dommage que l'esquive soit aussi puissante, en abuser rend Jesse presque immortel face à la plupart des ennemis, même si ces derniers sont nombreux dans la même arène.
La prise en main est excellente! Il n'y a pas à galérer avec des combinaisons farfelues pour utiliser tout l'arsenal mis à disposition du joueur et l'on ressent bien la puissance et la lourdeur des coups donnés. De plus, les animations sont très fluides à l'écran.
Il y a également un arbre de compétence simpliste mais complet permettant à Jesse d'apprendre de nouveaux coups ou à améliorer ses armes, en fonction du style de jeu adopté.
Les graphismes par contre sont un peu inégaux: j'ai trouvé le jeu globalement magnifique sauf pour certaines textures et modélisations, ce qui est dommage car ça m'a un peu sorti de l'ambiance générale en les remarquant. Les différents environnements parcourus sont par contre extrêmement variés. Je m'attendais à surtout parcourir des déserts ou des grottes dans un jeu de cow-boy, mais j'ai également dû crapahuter dans des montagnes enneigées, des forêts, des marécages, etc... Et c'était très plaisant! Surtout que l'ambiance pas forcément horrifique mais plutôt stressante est bien présente.
En bref, il a de nombreux défauts, mais si on le prend pour ce qu'il a à vocation d’être: un jeu fun et défoulant, alors il fait très bien son travail!
J'ai aimé:
- Les combats ultra bien foutus et agréables
- La prise en main
- L'ambiance générale
Je n'ai pas aimé:
- Des niveaux très liéaires
- Une exploration minimaliste et mal faite
- Certaines textures dégueulasses
- La répétitivité couloir/arène
Playlist Complète: https://www.youtube.com/playlist?list=PLTc9DZ0SSP68j8PujjErbbucb9tKSOSTw


